top of page
20180123_133743.jpg
PayPal ButtonPayPal Button

Le Baume aux quatre racines

      J'ai créé ce baume polyvalent afin de tenter de soulager de nombreux maux:

Les plantes ont évolué pendant des millions d'années et ont appris à s'adapter et lutter face aux agressions extérieures:

Contrairement à nous les humains qui avons des médicaments à notre disposition, les plantes n'ont que leur système de protection  interne à disposition.Seul leur système immunitaire peut les protéger faces aux attaques perpétuelles qu'elles subissent:

insectes, vent, bactéries, virus, champignons....

Ainsi, en plus d'être spécialisées dans le traitement de certaines pathologies, de très nombreuses plantes auront aussi un rôle antiseptique, antiviral, antifongique, cicatrisant....

Ce baume se compose de cinq plantes.Quatre sous forme de racines et une huile essentielle.

Ginseng américain panax quinquefolius

Le tamus

Ginseng de Sibérie éleuthérocoque

L'astragale

et enfin de l'huile essentielle de gaulthérie et de l'huile de tea tree

​

Le ginseng;

Une plante légendaire pouvant être originaire de deux endroits dans le Monde: l'amérique et le ginseng américain Panax quinquefolius et le ginseng asiatique panax C.A MEYer

Le ginseng utilisé dans ce baume est de l'américain.

J'utilise celui-ci car on dit qu'il est yin, il apaise, calme le feu (contrairement au second ginseng yang)

Le ginseng est la seule plante pouvant porter l appellation de panax qui en grec signifie guérit tout.Il contient plusieurs centaines de principes actifs dont les precieuses saponines , des molécules pouvant agir bénéfiquement sur tout l organisme

Utilisé en baume, il accompagnera les autres plantes et apportera ses effets bénéfiques afin de soulager de nombreuses douleurs.

​

Le tamus:

     De la famille des Dioscoréacées, le tamier est une vivace rhizomateuse, qui préfère les sols calcaires et la mi-ombre. Attention à ne pas le confondre avec la bryone dioïque ni la salsepareille.

C’est un cousin des ignames dont on mange les tubercules. Il a d’ailleurs un faux air de plante tropicale.

Les tiges du tamier, un peu rougeâtres, peuvent grimper à 2 ou 3 m de haut. Elles portent des feuilles vertes, pointues, en forme de cœur, luisantes, vernissées, ainsi que de toutes petites fleurs verdâtres dioïques, mâles ou femelles selon les pieds, qui sont réunies en grappes à l’aisselle des feuilles, au printemps.

En fin d’été, des baies rouges d’1/2 cm de diamètre, globuleuses, brillantes, apparaissent et restent en place même après que les feuilles et les tiges aient fané. Elles contiennent des saponosides qui les rendent toxiques. : elles irritent les muqueuses et peuvent provoquer des troubles digestifs et respiratoires en cas d’ingestion.

L’épais rhizome noir et charnu du tamier, dont l’intérieur est blanc, contient des cristaux d’oxalate de calcium, ce qui le rend irritant, non dépourvu de danger quant à son utilisation.

Les vertus médicinales de l’herbe aux femmes battues

L’herbe aux femmes battues est sans aucun doute le surnom le plus approprié du tamier puisque la première propriété thérapeutique du tamier fait disparaitre les bleus consécutifs aux coups, les contusions et autres ecchymoses. Pour cela, il convient de frotter le rhizome sur la zone meurtrie ou d’appliquer un cataplasme de racine cuite.

D’ailleurs, bien des guérisseurs combattent les rhumatismes et la goutte grâce à des préparations et onguents à base de tamier (mélange de racine cuite avec du saindoux).

Des études ont confirmé les vertus anti-inflammatoires et analgésiques de l’extrait alcoolique de tamier

​
 

​

L'Astragale:

​

L’astragale (Astragalus membranaceus) – Huang Qi – est une plante du Nord-Est de la Chine qui pousse en lisière des forêts. Les racines sont récoltées seulement lorsqu’elles atteignent quatre ou cinq ans. Elles sont ensuite séchées et coupées en lamelles ou en tranches avec lesquelles il est possible de faire des tisanes.

L’astragale occupe une place de premier choix en tant que tonique supérieur et est prescrit depuis des centaines d’années pour traiter un large éventail de maladies, prévenir l’affaiblissement des malades et les protéger contre les infections.
C’est un médecin russe, le Dr Alexander van Bunge qui, en 1868, a décrit et étudié le premier cette légumineuse, mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que de vastes études scientifiques ont confirmé ses multiples propriétés.

Fortifiant et stimulant du système immunitaire

- L’astragale augmente le nombre de cellules souches dans la moelle osseuse et le tissu lymphatique et favorise leur développement en cellules immunitaires actives. Elle réactive les cellules immunitaires au repos, produit des immunoglobulines, stimule les macrophages et favorise la régénération des lymphocytes T et l’activation des cellules naturelles tueuses (Natural Killer).
- D’autre part, elle induit la production endogène d’interféron et potentialise ses actions dans les infections virales.
- Enfin, cette plante est traditionnellement utilisée en Chine comme « soutien » des traitements de chimiothérapie, puisqu’elle renforce la résistance aux effets immunosuppresseurs des médicaments de chimiothérapie en incitant les macrophages à produire des interleukines-6 et des facteurs de nécrose tumorale. Elle est donc parfaitement indiquée pour limiter la toxicité des chimiothérapies et permet aux personnes atteintes de cancer de renforcer leurs défenses, de récupérer rapidement et offre une possibilité de vivre plus longtemps.

Une augmentation de l’espérance de vie

Ses vertus ne s’arrêtent pas là pour autant, car l’astragale pourrait permettre d’allonger la durée de vie, et cela ne peut être compris qu’à l’examen de ses composants… Elle renferme en effet des flavonoïdes, des polysaccharides et des glycosides triterpéniques, dont l’astragaloside iv et le cycloastragénol qui possèdent la capacité de stimuler la télomérase dans les kératinocytes, les fibroblastes et les cellules immunitaires en culture et de rallonger les télomères les plus courts.


L’astragaloside iv et le cycloastragénol sont des substances anti-âge de pointe. Le coût extrêmement élevé de leur extraction peut malheureusement dissuader d’une plus large utilisation.
Ainsi, l’extrait hydroglycériné de la plante entière est particulièrement intéressant puisque non seulement il renferme à dose réduite ces précieuses substances, mais offre également l’action synergique des autres composants de la plante.
Plus abordable que l’astragaloside iv ou le cycloastragénol, Astragalus Extract permet donc d’offrir à chacun l’espoir des larges bénéfices pour la santé reliés à son utilisation traditionnelle millénaire.

Des effets cardioprotecteurs et neuroprotecteurs

In vitro, l’astragale possède la capacité d’inhiber de 40 % la peroxydation lipidique dans le myocarde et représente donc un puissant antioxydant capable de protéger le cœur du stress oxydatif. Des études ont mis en lumière ses effets bénéfiques sur des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive ou d’angine de poitrine.
De plus, la médecine traditionnelle chinoise utilise l’extrait de racine d’astragale pour soulager les maladies neurodégénératives.

Des effets adaptogènes

- Cette plante est également fréquemment utilisée par la médecine chinoise pour aider l’organisme à se protéger de toute une variété de stress, qu’ils soient physiques, mentaux ou émotionnels.

- De plus, selon certaines études, l’astragale aurait également la capacité de diminuer l’inflammation et de protéger le foie.

- Selon un rapport anecdotique, unique mais bien documenté, l’utilisation topique d’un extrait hydroglycériné d’astragale, combiné ou non à la prise orale d’astragaloside IV, a permis, après plusieurs mois, de rendre leur couleur d’origine à des cheveux grisonnants.

- Il est à noter qu’aucun effet secondaire n’a été rapporté avec l’utilisation de cette plante, ni au cours des différentes études ni en plusieurs centaines d’années d’utilisation sur l’homme.

La consoude:

​

Nom scientifique : Symphytum officinale

Noms communs : grande consoude, oreille d'âne, langue de vache, confée

Nom anglais : comfrey , knitback , knitbone

Classification botanique : famille des boraginacées ( Boraginaceae )

Formes et préparations : cataplasmes, décoctions, infusions, teintures mères

Propriétés médicinales de la consoude

Utilisation interne

  • Anti-inflammatoire : l'infusion de consoude aide à soigner les troubles digestifs, diarrhées et colites ulcéreuses.

  • Astringente : la feuille de consoude atténue les douleurs dues à l'arthrose, aux crampes ou aux névralgies musculaires, en permettant un relâchement des muscles.

La présence d'une substance hépatotoxique limite fortement son utilisation interne.

Utilisation externe

  • Astringente et cicatrisante : la consoude, appliquée en compresses, traite les contusions, les entorses et les fractures. Elle peut également être utilisée pour soigner les plaies et les escarres.

  • Anti-inflammatoire : elle atténue les contractions et les élongations musculaires. En cataplasme, la consoude purifie les poumons et traite les toux sèches. En gargarismes ou en bains de bouche, elle agit sur les plaies et les inflammations de la cavité buccale.

  • Émolliente : elle est très utile en dermatologie contre les furoncles, l'acné, le psoriasis et, d'une manière générale, toute déshydratation de la peau.

  • Adoucissante : ses mucilages en font un excellent traitement d'appoint en cas de crevasses ou de gerçures, voire de piqûres d'insectes.

Indications thérapeutiques usuelles

Fractures, contusions, entorses, grâce à l'allantoïne qui accélère la formation de nouvelles cellules, qu'il s'agisse de la masse osseuse ou de la peau. Affections dermatologiques (telles que l'acné, le psoriasis, les furoncles), soin des plaies (coupures et brûlures) et hydratation de la peau. Arthrite, goutte, articulations douloureuses, douleurs musculaires, crampes.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Traitement d'appoint des gerçures, crevasses et piqûres d'insectes ainsi que des toux sèches, des inflammations de la bouche et des troubles digestifs.

Histoire de l'utilisation de la consoude en phytothérapie

Décrite par le botaniste grec Dioscoride au Ier siècle, la consoude est une plante utilisée en phytothérapie depuis l'Antiquité. Pline l'Ancien fait également mention de ses propriétés médicinales, dans le traitement des fractures. A l'époque, la consoude était aussi utilisée en cas de troubles intestinaux, de bronchites ou de pleurésie. La plante s'est largement propagée, au fil des siècles, grâce aux voyageurs et aux pèlerins. Le nom de consoude est apparu au XIIIe siècle, issu du latin consolidare , alors que son appellation scientifique lui a été attribuée par le naturaliste suédois Linné, fondateur de la nomenclature binominale, en 1753. Le terme symphytum se réfère au mot grec symphuo , qui signifie "grandir ensemble". Avant cela, au XVIe siècle, elle était l'une des plantes favorites du médecin d'Henri II, Jean Fernel, qui se servait de ses sommités fleuries en sirop pour traiter la toux, les hémorragies ou les diarrhées, mais aussi des racines broyées pour soigner les traumatismes. Très populaire en Grande-Bretagne puis dans toute l'Europe à partir du XIXe siècle, la consoude s'est imposée comme une plante médicinale de premier ordre.

Description botanique de la consoude

La consoude est une plante herbacée vivace, poussant en colonie, en Europe, en Turquie, dans la région caucasienne, mais aussi, en général, dans les régions tempérées d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord. Sa hauteur varie de 30 cm à 1,30 m et ses racines peuvent, de leur côté, atteindre 1,80 m. Appréciant les milieux humides, la consoude se présente en touffes de feuilles velues et épaisses, très rêches au toucher. Les tiges florifères accueillent, à partir de la mi-mai, des fleurs en clochette, dont la couleur varie du blanc au mauve , en fonction de la variété.

Composition de la consoude

Parties utilisées

La phytothérapie utilise la racine et les parties aériennes de la consoude officinale ( Symphytum officinale ). La racine est récoltée en automne, période à laquelle elle présente le taux d'allantoïne le plus élevé, alors que les parties aériennes, aux vertus astringentes et anti-inflammatoires, le sont en été.

Principes actifs

Allantoïne, acides phénols, alcaloïdes, tanins, mucilages, terpenoïdes. La consoude est également riche en calcium, potassium, phosphore, fer et silice

​

La Gaulthérie:

​

Anti-inflammatoire naturel, la gaulthérie est particulièrement reconnue, en aromathérapie, pour soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes, l'arthrite… Elle est aussi hépato-stimulante.

Qu’est-ce que l’huile essentielle (HE) de gaulthérie ?

La gaulthérie (gaultheria procumbens en latin, appelée aussi gaulthérie couchée) est un petit arbuste d’environ 10 cm, pouvant atteindre jusqu’à 16 cm. Ses feuilles, odorantes, ont la forme de petites cloches. Elles sont finement dentées et assez coriaces.

La gaulthérie porte en période estivale des fleurs blanches à rose pâle, situées à la base des feuilles. En hiver, elle dispose de baies de couleur rouge écarlate. Ses fruits comportent une essence aromatique appelée wintergreen. La gaulthérie fait partie de la famille des éricacées.

La gaulthérie est originaire de Chine et d’Amérique du Nord, mais on peut également la trouver en Australie. Elle pousse principalement sur des sols sableux, dans les bois, les pentes montagneuses ensoleillées et les marais acides.

L’huile essentielle de gaulthérie est obtenue par distillation de ses feuilles et de ses baies.Elle est habituellement de couleur rouge foncé à pourpre. Son odeur est caractéristique : douce et camphrée.

Principaux composés de l’huile essentielle de gaulthérie : salicylate de méthyle.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie ?

L’huile essentielle (HE) de gaulthérie a des propriétés calmantes, antispasmodiques, vasodilatatrices, antiseptiques, digestives, anti-inflammatoires, antitussives et stimulantes.

Elle est aussi hépato-stimulante et antidouleur.

Plus généralement, l’huile essentielle de gaulthérie régénère les cellules du foie (en cas d’insuffisance hépatique) et agit positivement sur les tendinites, crampes, tennis-elbow, golf-elbow, arthrites, polyarthrites, arthroses, rhumatismes et contractures musculaires. A lire aussi : 4 solutions naturelles pour soulager les crampes

Elle est aussi utilisée pour apaiser l’hypertension, les lithiases (calculs) rénales et vésicales. Elle calme les frustrations lors de comportements compulsifs (boulimie) et renforce la confiance en soi. Elle est également préconisée en cas de cellulite, d’affections névralgiques (faciales, par exemple) et de sciatiques

​

Je propose la vente de ce baume pour 10 euros pour 80ml; auquels s'ajouteront 5.90 euros de frais de port.

​

​

​

bottom of page