top of page

              Kombucha, le champignon de longue vie

PayPal ButtonPayPal Button
kombucha vente kombucha acheter kombucha probiotique boisson thé pro-biotique

       Boisson traditionnelle mongole, la kombucha (littéralement « algue de thé » en russe) est réputée pour ses vertus fortifiantes, prophylactiques (qui prévient le développement de maladies) et thérapeutiques.

 

Votre organisme contient 100000 milliards de bactéries, soit dix fois plus que de cellules. Ces bactéries se situent principalement dans vos intestins.

Cette flore bactérienne commence à se constituer dès votre naissance, au moment de l’accouchement lors du passage par la flore vaginale de la maman.

Le rôle de ces bactéries est principalement de permettre la digestion et la transformation des aliments. On ne peut parler de bonnes ou mauvaises bactéries car tant qu’elles restent confinées dans les intestins leur  rôle est  bénéfique pour l’organisme (par exemple eschereccia coli qui permet de synthéthiser la vitamine k).

Normalement une personne en bonne santé aura une flore symbiotique, ces bactéries vivent en osmose et surtout le système immunitaire est suffisamment fort afin de réguler les populations et bloquer les bactéries qui tenteraient de franchir la paroi intestinale.

Mais de nombreux critères peuvent venir bouleverser cette osmose.

Tout d’abord dès la naissance si l’enfant est né par césarienne la flore qui aurait du lui être apportée par la maman ne l’est pas.  bien sûr ses intestins seront colonisés mais par les bactéries présentes dans l air ambiant au moment de l accouchement.Donc dès le depart l’enfant ne débutera pas dans la vie avec une flore “normale”

Heureusement, le lait maternel remplacera cette carence et d’autres bonnes bactéries seront inoculées à l’enfant via cette manière.

Ensuite concernant les anti-biotiques: ceux-ci ont permis de sauver de nombreuses vies mais aujourd’hui leur efficacité devient de moins en moins importante:

Tout d’abord les bactéries se sont accommodées au fur et à mesure du temps et une mutation de leur gene s ‘est exercée afin de résister à l’action des anti-biotiques.

De plus, et voici le problème le plus important: les anti-biotiques ne sont pas sélectifs: ils ne toucheront pas toutes les bactéries mais éradiqueront plusieurs espèces différentes dont certaines qui nous sont extrêmement bénéfiques.Ainsi un dérèglement de la flore s’effectuera à terme et lorsque une espèce est éradiquée, la place est laisse libre à d’autres qui ne seront pas toujours bénéfiques.

Aussi, lorsque le système immunitaire est affaibli, certaines de ces bactéries dites opportunistes en profitent pour franchir la paroi de l’intestin et se propager dans le reste du corps afin de se multiplier.Cela aboutira à une maladie infectieuse .

Ce champignon est un probiotique, un ensemble d’organismes vivants, de bactéries (lactobacilles principalement) et champignons  qui vivent en symbiose avec leur hôte, au lieu de le détruire elle l aide en remerciement de son hébergement.

Ainsi ces bactéries coloniseront vos intestins et aideront au renforcement de sa paroi.Ce qui à terme empêchera l’intrusion de ces bactéries opportunistes.

Puis elles faciliteront le processus de digestion, elles communiquent avec le système immunitaire et facilite la communication à l'intérieur de celui-ci.Elle jouent un rôle important au niveau des glandes endocriniennes et permettent leur régulation.

Le Kombucha est ce qu on appelle un adaptogène (comme certaines plantes ou champignons rhodiola, maitaké......), il aide le corps en état de stress et veille à son bon fonctionnement

    Consommer du kombucha serait conseillé pour renforcer les défenses naturelles, équilibrer la flore intestinale, stimuler les fonctions digestives, éliminer les toxines, améliorer la physiologie de la peau, mais aussi lutter contre les œdèmes, l'artériosclérose et de la surpression artérielle, la goutte, les rhumatismes, la paresse intestinale, la constipation, la diarrhée, la migraine, les hémorroïdes, les calculs, le stress, le surmenage, l'asthme,maladies auto-immunes: psoriasis, schlérose en plaques etc...

 

 

Sa culture est très simple: faire bouillir une casserole d’eau(un litre) et une fois l eau à ébullition y rajouter trois sachets de thé noir ou cinq grammes et une quinzaine de sucres .Laissez refroidir jusqu ‘à 20/30°, Filtrer et verser le tout dans le bocal.

Y rajouter la souche de Kombucha, poser un petit linge dessus mais ne pas refermer le bocal.Le kombucha doit respirer.Placer le bocal à l ombre dans une pièce de plus de 20°.

Après huit dix jours, le kombucha sera prêt à être consommé.

Vous verrez une pellicule se former à la surface du bocal, plus vous attendrez plus elle s’épaissira, ce sera la progéniture de votre champignon, elle se détachera et vous pourrez créer ainsi deux fois plus de boisson. Laissez un fond de liquide qui servira de starter et recommencer à zéro la préparation.

Consommer un à deux verres par jour, le matin.

Une semaine avant de commencer faites une cure d'ail c'est un très bon anti-biotique naturel qui préparera vos intestins à l'arrivée des nouvelles bactéries puis une fois que vous consommerez le kombucha nourrissez le en mangeant des fibres, il en raffole! (pomme de terre par exemple)

Ne jamais mettre votre kombucha au contact d'objets en argent ou de fumée de cigarettes, il n'aime pas ça du tout et mourra.

Enfin  il est possible une fois qu il vous aura colonisé de l'entretenir grâce au magnétisme.Vous trouverez sur ce site une rubrique où je vous explique comment apprendre simplement les rudiments du magnétisme, comment apprendre à s'auto-magnétiser et ainsi aider ses bactéries à bien se développer dans votre corps.

​

​

bottom of page