top of page

    Conseils        d'utilisation:

Il existe 4 façons d’utiliser le tamus :

​

Tout d’abord en utilisant la racine brute : on coupe l’extrémité de la racine. On prélève un peu de pulpe blanche avec la pointe d’un couteau puis on la frotte sur la zone douloureuse deux à trois secondes.

Cette méthode est rapide mais peut provoquer une réaction allergique sur la peau. L’on ressentira le feu du tamus , une démangeaison pouvant durer au maximum cinq minutes liée à la présence d’histamine dans la plante et d’oxalate de calcium.

Les deux prochaines méthodes sont d’après moi les meilleures afin de profiter pleinement des bienfaits de la plante :

En préparant un macérât huileux « à froid » :

On lave la racine puis on la découpe en fines rondelles. On les place dans une bouteille et on recouvrira les racines d’huile. Peu importe l’huile, perso j’utilise de l’huile d’olive ; huile de coco, jojoba, abricot on fait selon son envie !

On laissera ensuite la bouteille macérer un mois minimum. Au soleil si possible en rajoutant 2% de vitamine E qui évitera le rancissement de l’huile ou à l’ombre si on a pas de vitamine E.(c’est pas cher et on en trouve facilement sur internet. De plus c’est un excellent antioxydant).

Passé un mois le macérât sera prêt. On préparera alors une compresse que l’on placera sur la zone douloureuse ou sur le bas du dos pour une diffusion dans tout l’organisme.

Très important : 1 compresse par jour pendant trois jours, puis on arrête trois jours. Ceci trois fois de suite

Je préconise ceci car certains principes actifs de la plante doivent être utilisées uniquement en petites doses sur du court terme,. Notamment les saponosides stéroïdiens contenus dans la plante, la dioscine..

La troisième méthode d’extraction des principes actifs de la plante est un peu similaire à la précédente excepté le support de macération :

Au lieu d’utiliser de l’huile on utilisera de l’alcool. 90° serait parfait sinon rhum vodka conviennent tout à fait.

Même temps de macération, pas besoin de vitamine E. L’extraction alcoolique permet une meilleure extraction des principes actifs, notamment des flavonoïdes (quercétine et rutine notamment)

Une fois ces macérât prêts, on peut donc soit les verser sur une compresse ou les ajouter à environ 10g de cire d’abeille fondue ; et l’on obtient un onguent que l’on conservera pendant des mois.

La dernière méthode d’extraction est plus rapide que les précédentes, c’est l’extraction huileuse à chaud.

On prépare une bouteille de mélange huile / racine et  on le fait chauffer au moins trois heures au bain marie.

Moins de principes actifs de la racine seront extraits, mais le macérât sera tout de même efficace et cela détruira l histamine donc plus de picotements…..A faire si on est pressé mais cela ne vaut pas l’extraction d’un mois

Lors de la préparation des macérâts, on peut rajouter d’autres plantes complémentaires ou des huiles essentielles afin de renforcer l’action du macérât :

Je conseille L’Harpagophytum, le ginseng ou l’éleuthérocoque, l’arnica, la consoude (attention ces 2 plantes sont mortelles si ingérées) ; les huiles essentielles de Gaulthérie ou de tea tree….

Ne pas utiliser ces macérât sur de longues périodes, l’usage est proscrit pour les enfants et les femmes enceintes.

Ils s’utilisent en usage externe uniquement.

Surtout  ne pas les ingérer et éviter le contact avec les yeux, bien se laver les mains après utilisation..

​

bottom of page