top of page

L'harpagophytum

​

 

​

 

 

 

 

 

GÉNÉRALITÉ

Nom Latin : Harpagophytum procumben,

Autres noms: griffe du diable, plante des sorciers


 

Partie utilisée:

La racine secondaire, séchée et coupée en fragments, aussi utilisée sous forme de poudre.

​

Origines:

L'harpagophytum est une plante rampante de la famille des Pédaliacées, originaire des régions semi désertiques du Kalahari, de Namibie et d'Afrique du Sud. Les tiges, qui peuvent atteindre 1,5 m de long s'accrochent au sol et portent des feuilles lobées. Les grandes fleurs violacées s'évasent à partir d'un tube de couleur jaune pâle. Les fruits, à l'aspect très reconnaissable, sont hérissés de crochets recourbés et agressifs, qui ont valu à la plante le surnom de « griffe du diable ». La drogue, récoltée à l'état sauvage en Afrique mais également cultivée, présente une saveur très amère.

​

A quoi sert-elle ?

L'harpagophytum s'utilise essentiellement pour ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales : - Les racines renferment des glucoiridoïdes, notamment de l'harpagoside, du procumbide et de l'harpagide. - L'harpagoside s'oppose aux mécanismes inflammatoires des maladies rhumatismales. - Ce pouvoir anti-inflammatoire et antidouleur, démontré par de nombreuses études, justifie l'utilisation des extraits de racines d'harpagophytum dans le traitement de l'arthrose, des rhumatismes et des douleurs d'origine articulaire. - A la différence des anti-inflammatoires classiques qui provoquent souvent des douleurs à l'estomac, l'harpagophytum agit sans entraîner d'effets indésirables, ce qui le recommande particulièrement chez les personnes âgées, ou fragilisées par des traitements médicamenteux multiples. - La plante peut aussi être employée pour stimuler l'appétit et favoriser la digestion, grâce à l'amertume de ses iridoïdes.

​

Quand et comment la prendre ?

- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 1 cuillère à café de racines séchées finement coupées ou grossièrement pulvérisées et laisser reposer pendant 8 heures, avant de filtrer puis boire une tasse 3 fois par jour.

bottom of page